Les imprimantes 3D

Ultimaker 2 + Connect

Ultimaker-2-Connect-Imprimante-3D-scaled

Matériaux : PLA, PETG, ABS

Surface de travail : 223x223x205 mm

Nova Cosmyx

Matériaux : PLA, PETG, ABS

Surface de travail : 300x200x270 mm

Ultimaker S5

Matériaux : PLA, PETG, ABS, TPU, Nylon

Surface de travail : 300x240x300 mm

FormLab 3

Matériaux : Résine, nous contacter

Surface de travail : 145x145x185 mm

Creality Ender 3 Pro V2

Matériaux : PLA, PETG, ABS, TPU

Surface de travail : 220x220x250 mm

Creality CR-30

Matériaux : PLA, PETG, TPU

Surface de travail : 200x170x infini mm

Les découpeuses et graveuses

Découpeuse laser
BeamBox Pro

Découpeuse à jet d'eau

Fraiseuse numérique SRM-20

Découpeuse de vinyle

Matériaux : bois, acrylique, carton, cuir, tissu

Surface de travail : 600x375x80 mm

Matériaux : acier inoxydable, aluminium, verre, silicone, fibre de carbone

Surface de travail : 305x460x X mm

Matériaux : bois

Surface de travail : 203x152x60 mm

Matériaux : papier; carton

Largeur de support : 50×700 mm

Speedy 300

Matériaux : bois, papier, acrylique, carton, cuir, tissu, caoutchouc

Surface de travail : 726x420x200 mm

Fraiseuse Numérique

Matériaux : bois

Surface de travail : 1300x1300x150 mm

Graveuse laser

Matériaux : bois en gravure

Surface de travail : 150x150x50 mm

Les machines pour textiles

Machine à coudre numérique

Brodeuse numérique

Presse à chaud & Presse à mug

Recyclage

Broyeur automatique de plastique

Hydrateuse de plastique

Extrudeur de filament plastique

Broyeuse manuelle de plastique

Presse à injection de plastique

Les Scanners 3D

Scanner Artec EVA

Créer rapidement des modèles 3D précis et texturés d’objets de taille moyenne tels qu’un buste humain, une jante en alliage, ou un système d’échappement de moto.

Scanner EinScan SE

Volume de scan : 30x30x30mm

L’imprimante 3D, disponible en plusieurs modèles, est une machine permettant la construction d’un ou plusieurs objets tridimensionnels à partir d’un modèle numérique 3D.  L’impression 3D est un processus par lequel des couches de matériau sont construites pour créer une pièce 3D. Il existe une variété de matériaux d’impression 3D y compris des thermoplastiques, des métaux, des résines ou encore des céramiques. Elle permet non seulement moins de gaspillage de matériau mais elle est également adaptée à la création d’articles complexes et sur mesure, ce qui la rend idéale pour un prototypage très rapide. On trouve trois types de technologie d’impression 3D :

  • le frittage
  • la fusion
  • la stéréolithographie

La découpeuse laser est une machine qui consiste à découper mais aussi de graver la matière grâce à une grande quantité d’énergie générée par un laser et concentrée sur une très faible surface. Elle peut s’effectuer sur différents matériaux tels que le plastique, le bois, le carton, le métal, etc. La focalisation du rayon laser permet d’élever la température de la matière jusqu’à la fusion ou l’évaporation. En général, un ordinateur est utilisé pour diriger le laser et tracer le chemin de la découpe. Il existe, de nos jours, trois principaux type de découpeuses laser qui ont une très grande efficacité et puissance de sortie pour effectuer la transformation de la matière :

  • laser au CO2
  • laser YAG
  • laser à fibre

La découpeuse à jet d’eau est une machine qui utilise un processus de séparation par enlèvement de matière, permettant de découper différents matériaux sans contrainte thermique. Elle fonctionne avec un jet d’eau à haute pression avec ou sans abrasif. Son fonctionnement reste relativement simple. Un jet d’eau frappe la surface d’une pièce à très grande vitesse, qui va provoquer un enlèvement de matière et séparer le matériau. Pour canaliser son flux dès sa sortie, une pompe haute pression amène l’eau à une pression pouvant atteindre plusieurs milliers de bars et la dirige vers la tête de coupe. Au niveau de la tête de coupe, la puissance du jet dépend de la pression de l’eau et du diamètre de l’ouverture de la buse. On distingue deux types de découpe au jet d’eau :

  •  Découpe à l’eau pure
  • Découpe abrasive

La fraiseuse numérique est une machine qui permet de réaliser des pièces par enlèvement de matière, on peut l’utiliser pour le métal, le bois ou le plastique. Différents outils sont adaptables pour obtenir des coupes et des finitions variées. Un logiciel, associé à un ordinateur permet d’assister le procédé du dessin à la fabrication. La conception et fabrication assistées par ordinateurs permet de dessiner la pièce et d’optimiser les trajectoires de sa découpe. On pourra lancer une simulation avant l’usinage ou éditer un prototype avant de lancer sa production. Associer des pièces de différentes géométries et natures est également réalisable : l’usinage permet de créer des pièces fonctionnelles qui s’ajustent parfaitement.

Le plotter de découpe vinyle permet de découper des motifs dans du vinyle adhésif pour réaliser des stickers mais pas seulement ! La machine s’adapte à tous les matériaux fins et flexibles. Cela permet de customiser des motifs sur des vêtements comme des maillots pour une équipe de sport, ou des accessoires comme des sacs, par exemple. Concernant son fonctionnement, le maker renseigne une image, pouvant aussi provenir d’Internet, à la machine. Cela peut également être un dessin réalisé à partir d’un logiciel comme Adobe Illustrator ou encore AutoDesk AutoCad. Une petite lame de modélisme, rattachée à la machine, va tracer les contours du dessin et découper la surface de la matière en fonction. L’utilisateur doit régler la pression de la lame avant de démarrer la machine.

La brodeuse numérique est une machine permettant de broder des textiles, du cuir, du velours à partir d’un dessin réalisé à la main ou numériquement à l’aide d’un logiciel comme Illustrator ou Inkscape. Dès que le dessin est réalisé, un cerceau maintient la zone de tissu tendue sous l’aiguille à coudre et la déplace automatiquement pour créer le motif à partir du dessin numérique programmé. Un stabilisateur est fixé sur le tissu pour éviter qu’il se déforme pendant le processus de broderie.

La presse à chaud, presse thermique ou encore presse à transfert, est un dispositif de conception ergonomique qui transfère une conception graphique sur un substrat. Elle vous donne la possibilité de transférer vos illustrations ou conceptions graphiques sur des matériaux tels que les vêtements, le bois, les articles de cuisine, le métal, les sacs ou encore des cristaux. Elle possède une surface métallique chauffée électroniquement appelée platine. Elle est utilisée notamment dans le flocage et la sublimation. On trouve trois types de presse à chaud :

  •  Presse manuelle
  • Presse automatique
  • Presse “spéciale”

Le broyeur plastique est une machine qui permet de découper en petits morceaux la matière introduite : films, ficelles, bouteilles, corps creux, etc. Cette étape permet également de séparer les matières plastiques de divers éléments tels que les liquides, les étiquettes, le papier, etc. Dans la chambre de broyage, la matière plastique est projetée sur un arbre en rotation, muni de lames, la réduisant en copeaux. Des lames statiques et des lames rotatives s’entrecroisent et cisaillent la matière jusqu’à ce que les éléments plastiques atteignent la granulométrie désirée. Celle-ci peut varier en fonction de la taille du tamis choisi. La matière obtenue en sortie de broyeur est appelée broyat. Celui-ci peut être réutilisé dans des machines de transformation du plastique pour créer de nouveaux objets.

Vous avez une question ?

Panier